Une histoire de famille
Les Légoires en 1833
Les familles ISNARD et GAZAGNAIRE ont façonné cette propriété.
La propriété actuelle a été constituée dès la première moitié du XVIIIe siècle : Paul ISNARD, ménager, fait condamner en 1737 un jeune habitant de Tourrettes pour un vol de figues dans sa "terre et vigne" de "la Legouare."
La famille ISNARD a fourni de nombreux maires et notaires royaux à la commune de Tourrettes. Quant aux GAZAGNAIRE, issus de la ville voisine de Saint-Paul de Vence, ils se sont enrichis dans le négoce – notamment d’huile d’olives.
Ces deux familles furent proches du maréchal MASSENA : la nièce de l’aide de camp de l’illustre niçois épousa en 1817 Pierre ISNARD, notaire-royal et maire de Tourrettes, lui-même neveu d'un ami et ancien secrétaire de MASSENA.
Le maréchal-prince d'Essling acheta d’ailleurs par l’entremise de la famille le domaine du Caire, sur les hauteurs de Tourrettes.
La propriété passa par la suite à Théodore LIONS, maire de Saint-Paul de Vence, époux de Pauline ISNARD, petite-fille de Pierre ISNARD.
Pauline ISNARD, épouse LIONS
Leur fille unique, Joséphine LIONS légua en 1929 ses biens à la famille de son filleul, Théodore MATTEUCCI.
Joséphine LIONS
Des années 1940-60, la propriété sera transformée en Auberge du Belvédère par Pauline et André MATTEUCCI, les parents de Théodore. De nombreux artistes fréquenteront l’établissement et les peintres installeront souvent leur chevalet dans la propriété.
La famille CURTI y cultiva les fleurs destinées tant à la parfumerie (rose de Grasse) qu'aux fleuristes.
Pauline PELLEGRINO, épouse MATTEUCCI
La fille et les petits-enfants de Théodore MATTEUCCI ont à cœur de préserver ce lieu et de lui conserver sa vocation d’oliveraie et de jardin d’agrément.
Théodore MATTEUCCI