
Les Légoires en 1833
Les familles ISNARD et GAZAGNAIRE ont façonné cette propriété.
La propriété actuelle a été constituée dès la première moitié du XVIIIe siècle : Paul ISNARD, ménager, fait condamner en 1737 un jeune habitant de Tourrettes pour un vol de figues dans sa "terre et vigne" de "la Legouare."
La famille ISNARD accède à la charge de notaire royal de Tourrettes. Elle fournit de nombreux maires à la commune.
Les ISNARD forment plusieurs alliances avec la famille GAZAGNAIRE. Issue de la ville voisine de Saint-Paul de Vence, ils se sont enrichis dans le négoce – notamment d’huile d’olives. Les deux familles prendront activement part à la Révolution française et serviront l'Empire.

ISNARD et GAZAGNAIRE furent proches du maréchal MASSENA : la nièce de l’aide de camp de l’illustre niçois épousa en 1817 Pierre ISNARD, notaire-royal et maire de Tourrettes, lui-même neveu d'un ami et ancien secrétaire de MASSENA.

Le maréchal-prince d'Essling acheta d’ailleurs par l’entremise de la famille le domaine du Caire, sur les hauteurs de Tourrettes.
La propriété passa par la suite à Théodore LIONS, maire de Saint-Paul de Vence, époux de Pauline ISNARD, petite-fille de Pierre ISNARD.

Pauline ISNARD, épouse LIONS
Leur fille unique, Joséphine LIONS légua en 1929 ses biens à la famille de son filleul, Théodore MATTEUCCI.

Joséphine LIONS
Des années 1940-60, la propriété sera transformée en auberge par Pauline et André MATTEUCCI, les parents de Théodore.
De nombreux artistes fréquenteront l’établissement, dénommée Auberge du Belvédère. Parmi les acteurs : Madeleine Sologne, Michel Simon, Curd Jürgens venu en voisin.
Les peintres installeront souvent leur chevalet dans la propriété.
Des années 1920 à la fin des années 1960, la famille CURTI cultive les fleurs dans la propriété, destinées tant à la parfumerie (rose de Grasse) qu'aux fleuristes.

Pauline PELLEGRINO, épouse MATTEUCCI

La fille et les petits-enfants de Théodore MATTEUCCI ont à cœur de préserver ce lieu et de lui conserver sa vocation d’oliveraie et de jardin d’agrément.

Théodore MATTEUCCI